De Montolio à Montaulieu
Montaulieu est une de ces minuscules communes des Baronnies dans le Bas-Dauphiné composée sous le régime féodal de trois communautés d'habitants Montaulieu, Rocheblave et la Bâtie Costechaude. Dans cette tentative d'histoire rurale quantitative économique et sociale, les auteurs examinent tour à tour : l'organisation de ces communautés, la nature des cultures, l'estimation des revenus des familles, la pression de l'impôt, l'évolution démographique, la mise en place d'un système éducatif, la nuptialité et la fécondité de la population. L'accent est mis sur les conditions difficiles dans lesquelles vécurent leurs paysans, à l'abri de la peste, certes, mais sous la menace d'une disette quasi- permanente.
Suzanne et Michel Lallemand sont directeurs de recherche au CNRS, en retraite. Suzanne Lallemand est ethno-anthropologue, spécialiste de la famille et de l'enfance dans les pays en voie de développement, ainsi que du tourisme. Michel Lallemand est physicien spécialisé dans la physique des milieux densifiés ainsi que du transfert du rayonnement. Ils séjournent dans le village de Montaulieu en Drôme Provençale depuis 1964.
Depuis des siècles, les habitants de Montaulieu ont façonné le paysage, tracé des chemins et sentiers, creusé la terre avec leurs charrues. Ils se sont cassé le dos et ont sué de grosses gouttes pour faire de ce coin un petit paradis qu'ils partagent volontiers avec tous les amis qui viennent s'installer ici.